Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Voyage d’étude : La Caravane des droits de l’enfant. A la découverte des institutions européennes et onusiennes.

11 septembre 2012

L’Université d’été 2012 autour des droits de l’enfant, prendra la forme d’un voyage d’étude enrichissant et dynamique, intitulé « La Caravane des droits de l’enfant ».

Au cours d’une semaine itinérante, la Caravane des droits de l’enfant fera halte dans plusieurs villes. Elle permettra de découvrir les institutions interétatiques de l’Union Européenne, du Conseil de l’Europe, et des Nations Unies. Ce voyage sera ponctué par des rencontres exclusives avec d’éminentes personnalités qui permettront d’aborder des questions théoriques, comme de se confronter à la pratique.

La Caravane a pour objectifs de :

•sensibiliser les participants à une culture générale des droits de l’enfant,

•rencontrer les personnes clefs au coeur des institutions européennes et onusiennes qui façonnent la politique des droits de l’enfant,

•analyser les multiples implications des instruments internationaux et européens relatifs aux droits de l’enfant sur les pratiques professionnelles.

•découvrir et comprendre la manière dont les droits de l’enfant sont garantis et mis en oeuvre par les mécanismes européens et internationaux.

•confronter théorie et pratique, notamment à travers des méthodes pédagogiques variées.

Ce voyage d’étude, qui s’adresse à tous les professionnels au contact de l’enfance et la jeunesse (travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, juristes, enseignants, juges, avocats…), étudiants en fin de formation (université ou haute école), et plus généralement toute personne intéressée par les droits de l’enfant, aura lieu du 4 au 11 septembre 2012.

Pour des informations complémentaires, voyez le site de Défense des Enfants International Belgique.

La "Caravane des droits de l’enfant" est organisée par : Défense des Enfants International Belgique (DEI) l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE) L’association Dynamo International L’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB - Suisse) Le Ministère de la Famille et l’Intégration du G-D de Luxembourg