Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

Un siècle de modèle protectionnel. Quelles nouvelles perspectives pour les mineurs délinquants ?, Louvain-la-Neuve

15 mai 2012

Il y a un siècle, au terme d’un long processus, la loi du 15 mai 1912 sur la protection de l’enfant était promulguée en Belgique. Comme dans de nombreux pays, cette loi marquait l’adoption du modèle protectionnel en tant que réponse à la délinquance juvénile, puis, ultérieurement, à l’ensemble des situations problématiques vécues par les jeunes. Depuis, le modèle a toutefois fait l’objet de réformes législatives en sens divers : en 1965, en 1994 et, plus récemment en 2006. Aujourd’hui, si la réaction à la délinquance juvénile tend à maintenir son assise protectionnelle dans notre pays, le modèle fait néanmoins toujours fréquemment débat, les nouvelles options de 2006 tendant vers une hybridation des approches. Enfin, la question du maintien de ce modèle apparaît d’autant plus d’actualité qu’un nouveau tournant se dessine quite à l’annonce de la communautarisation de la justice des mineurs dans le cadre des négociations politiques.

Date :

Le 15 mai 2012.

Lieu :

Auditoire Montesquieu 11, Place Montesquieu à Louvain-la-Neuve.

Pour plus d’informations, voyez le site du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant.