Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Un nouveau président pour le Comité des droits de l’enfant

Actualité mise en ligne le 12 juillet 2011

Depuis un peu plus d’un mois, Jean Zermatten a été élu président du Comité des Nations Unies pour les droits de l’enfant.

Jean Zermatten a été pendant 25 ans juge au Tribunal valaisan des mineurs. Auteur de nombreuses publications, membre de diverses associations et fondations et expert international, il était jusqu’ici vice-président du comité des droits de l’enfant. Il dirige l’Institut international des droits de l’enfant (IDE).

Pour rappel, en vertu de l’article 43 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, le Comité des droits de l’enfant est l’instance des Nations Unies chargée d’examiner les progrès accomplis par les États parties dans l’exécution des obligations contractées par eux en vertu de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

De nombreux défis attendent le comité, a souligné l’expert suisse après son élection à la présidence. Il a cité notamment le retard endémique dans l’examen des rapports des Etats.

« L’âge d’or des droits de l’enfant est peut-être derrière nous », a affirmé Jean Zermatten. Il s’est demandé si la « fièvre laborieuse » de ces dernières années - marquées par l’élaboration d’un troisième protocole facultatif - n’était pas en train de retomber.

Pour plus d’informations, voyez le site du Child Rights Information Network.