Nos publications
- Accueil de la petite enfance
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Coopération au développement
- Culture, extrascolaire et temps libre
- Cartes blanches et communiqués de presse
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Handicap
- Justice
- Médias
- Migration
- Outils pédagogiques
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Rapports d’activités
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence & Exploitation
Un mois pour les droits de l’enfant !
Août 2010
Les 10 associations membres de la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) ont souhaité marquer le coup du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, en novembre 2009, par plus de 20 événements organisés autour des droits de l’enfant en Communauté française.
Conférences, débats, vidéo, sensibilisation d’élèves, publications, expositions, parcoursdécouvertes,… La CODE a assuré la coordination et la promotion des activités prévues du 17 octobre au 26 novembre 2009, sous le titre « Un mois pour les droits de l’enfant ! ». Ces activités, qui furent autant de succès, se sont adressées à des publics très variés et ont chacune reflété l’orientation thématique prise par l’association organisatrice, soit un des 10 membres de la CODE : Amnesty international Belgique francophone, ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles, Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et de l’Enfance (Badje), le Conseil de la Jeunesse, Défense des Enfants International (DEI) Belgique section francophone, End Child Prostitution and Trafficking of Children for sexual purposes (ECPAT), la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue des familles, Plan Belgique et UNICEF Belgique.
L’objectif était de partager les enjeux et les avancées des secteurs respectifs, dans une perspective d’éducation permanente. Rappelons que la CODE a notamment pour objectif de développer une action en matière d’information, de sensibilisation et d’éducation du grand public aux droits de l’enfant. Dans ce cadre, nous souhaitions en particulier pointer divers dénis de droit qui, en 2009, soit 20 ans après l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, restent inacceptables en Belgique.
Les diverses activités proposées ont concerné (et interrogé) plusieurs des droits prescrits par la Convention relative aux droits de l’enfant parmi lesquels le droit de vivre avec ses parents (art. 9), le droit à la participation (art. 12), le droit à la liberté d’expression (art. 13), le droit à la protection de la vie privée (art. 16), le droit d’être protégé contre les mauvais traitements (art. 19), le droit de l’enfant réfugié (art. 22), le droit à un niveau de vie suffisant (art. 27), le droit à l’éducation (art. 28), le droit aux loisirs (art. 31), le droit à la protection contre l’exploitation sexuelle (art. 34). De manière transversale, une attention particulière a été portée sur la diffusion de la Convention et la formation à ses principes et droits (art. 42).
En téléchargement
Un mois pour les droits de l’enfant ! (PDF, 244.6 ko)
Voir aussi les autres publications du thème "Droits de l’enfant" :
- Recommandations adressées au Groupe d’Expert·e·s en charge de l’Exit Strategy - Juillet 2020
- Les droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’épreuve de la pandémie du COVID-19 - Juin 2020
- Les droits de l’enfant ont 30 ans, joyeux anniversaire ? - Novembre 2019
- ETUDE - Balance tes droits ! Comprendre et débattre des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles - Août 2019
- Ces droits de l’enfant qui étouffent : la pollution en question - Juillet 2019
- AFFICHE Comment vont les droits de l’enfant ? En Belgique et en particulier en Fédération Wallonie-Bruxelles - Décembre 2018
- Droits de l’enfant et environnement : que dit la loi ? - Décembre 2018
- Egalité filles-garçons : bonjour les stéréotypes ! - Novembre 2018
- Place aux enfants ! Feuille de route pour des communes respectueuses des droits de l’enfant - ETUDE - Octobre 2018
- Les droits de l’enfant ont 25 ans : avancées et défis en Fédération Wallonie-Bruxelles - Décembre 2014