Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

"Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage...Entre mythes et réalité", Bruxelles

18 avril 2012

Vagabonds, voleurs de poules ou d’enfants, diseuses de bonne aventure, mendiants effrontés, rois de la débrouille, gitanes lascives, musiciens virtuoses, derniers êtres humains libres comme le vent, seul peuple qui n’ait jamais fait la guerre… Ces stéréotypes qui ont la vie dure s’appliquent indifféremment aux Tsiganes, Roms, Gitans, Manouches et Gens du voyage, alors qu’il s’agit de groupes humains qui ont des histoires et des cultures bien différentes.…

Voilà pourquoi la Maison du Livre a senti la nécessité de mettre sur pied, en partenariat avec de nombreuses associations, un événement multidisciplinaire consacré aux représentations — essentiellement littéraires et picturales — des Tsiganes, Roms, Gitans et Gens du voyage, ainsi qu’aux stéréotypes et aux discriminations dont ils sont victimes. Dans ce voyage exploratoire entre mythes et réalités, nous avons voulu montrer la diversité de ces peuples qui font partie intégrante de notre histoire depuis des siècles, de même que la richesse de leurs cultures.

Quand ?

Du 19 janvier au 18 avril 2012.

Où ?

A la Maison du Livre, Rue de Rome 24-28 à 1060 Bruxelles.

Pour plus d’informations, voyez le site de la Maison du Livre.