Nos publications
- Accueil de la petite enfance
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Coopération au développement
- Culture, extrascolaire et temps libre
- Cartes blanches et communiqués de presse
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Genre et sexualité
- Handicap
- Justice
- Médias
- Migration
- Outils pédagogiques
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Rapports d’activités
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence & Exploitation
Tribunal d’opinion sur la détention d’enfants en centres fermés – 17-19 janvier 2008
Avril 2008
Ces 17, 18 et 19 janvier, s’est tenu à Bruxelles un Tribunal d’opinion relatif à la détention des enfants étrangers dans les centres fermés. Ce tribunal d’opinion a eu pour objectif d’évaluer si l’Etat belge en détenant des enfants étrangers dans les centres fermés viole ou non les conventions internationales qu’il s’est engagé à respecter.
Un tribunal d’opinion est un tribunal citoyen qui ne relève pas de l’ordre judiciaire, mais rassemble des personnalités choisies pour leurs grandes compétences en matière de droits de l’enfant. C’est un groupe de citoyens belges engagés dans la promotion et la défense des droits fondamentaux, spécialement des droits des enfants, qui a suscité la création de ce tribunal face à la détention de très nombreux enfants dans les centres fermés pour étrangers. Le jury du Tribunal était composé de personnalités belges et non belges reconnues pour leur grande expertise en la matière. Ce jury était présidé par un Président de choix, Jaap Doek en personne, qui fut Président du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies jusqu’en février 2007.
Parallèlement, un jury de 12 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, encadré par le projet de participation « What do you think ? » d’UNICEF Belgique, a également suivi les débats et formulé son jugement.
Le premier jour a débuté par la présentation de l’acte d’accusation par les avocats Sylvie Sarolea, Jan Fermon et Thierry Moreau. Ensuite, de nombreux témoignages ont été entendus, formulés par des familles ayant vécu la détention, des experts psychologues et pédopsychiatres, la Kinderrechtencommissaris, Ankie Vandekerchove, une représentante du Délégué général aux droits de l’enfant, des parlementaires belges et européens, des journalistes, des avocats, des représentants d’associations qui visitent les centres fermés. Tous ces témoignages, souvent émouvants, toujours forts dans leur contenu, ont permis aux jurés adultes et enfants, mais aussi au public nombreux et largement représenté (membres d’ONG, avocats, citoyens, étudiants, etc.), de comprendre la réalité de la détention dans les centres fermés et de constituer les jugements prononcés deux jours plus tard, soit le 19 janvier 2008.
La Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE), qui a été partenaire de cette initiative, dénonce depuis des années le sort réservé aux mineurs étrangers dans les centres fermés. Cette analyse a pour objet de dresser un bref état des lieux de la situation et des débats qui se sont tenus lors du Tribunal. La législation nationale et internationale applicable, les conditions de détention, l’impact de la détention sur les enfants y seront également présentés.
En téléchargement
Tribunal d’opinion sur la détention d’enfants en centres fermés – 17-19 (...) (PDF, 62.2 ko)
Voir aussi les autres publications du thème "Migration" :
- COMMUNIQUE DE PRESSE - Détention d’enfants pour des raisons de migration : le gouvernement face à ses contradictions - Mai 2021
- Mineurs en exil en Belgique : retour sur 20 ans de combats - Septembre 2020
- Santé psychique des MENA Partie III Impacts des vulnérabilités au quotidien - Décembre 2018
- La détention d’enfants en centre fermé est contraire aux droits de l’enfant ! - Novembre 2018
- Migrant mineur, préjudice majeur. Le triple test osseux à la loupe des droits de l’enfant - Décembre 2017
- Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants : état des lieux - Avril 2017
- Santé psychique des MENA. Partie II : Traumatismes et symptômes récurrents - Mars 2017
- Santé psychique des MENA. Partie I : Etat de la situation des violences subies - Décembre 2016
- Quel accueil pour les mineurs étrangers ? 2. La situation des mineurs en famille - Décembre 2015
- Quel accueil pour les mineurs étrangers ? 1. La situation des MENA - Octobre 2015
0 | 10