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Table-ronde "Comment la philo avec les enfants forme les citoyens de demain... "

26 mars 2011

Rencontres Philo 2011 : A la philo, citoyens ! Comment la philo avec les enfants forme les citoyens de demain...

DATE : samedi 26 mars 2011

HORAIRE : de 9h30 à 16h30

LIEU : 33 rue Lambert Fortune à 1300 Wavre

PRIX : 5€ (réservation souhaitée)

THEME : éducation à la citoyenneté – pratique de la philo avec les enfants de la maternelle à l’enseignement supérieur

PROGRAMME DETAILLE :

9h30-12h30 : table ronde animée par Ali Serghini, philosophe et président d’Entre-vues

Michel Sasseville : La philosophie pour les enfants et l’éducation d’un citoyen raisonnable.

M. Sasseville est Professeur agrégé à la faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec) et spécialiste de la philosophie pour les enfants.

« Comment pouvons-nous et surtout devons-nous vivre ensemble dans la cité ? » est une question essentielle qui hante l’esprit de l’être humain depuis fort longtemps. Et elle devient d’autant plus pressante que la vie se complexifie et que les réponses, autrefois fournies par la religion et la politique, semblent parfois faire défaut. En philosophie pour les enfants, rien n’est donné d’avance dans une sorte de vision descendante, selon laquelle il y aurait une réponse déterminée d’en haut à laquelle nous devrions arriver, une réponse immuable, qui finirait par s’imposer à la conscience comme aux conduites humaines. Il s’agit plutôt d’une vision ascendante, selon laquelle, au contraire, tout se joue, se discute et se rediscute à partir de la base. Chemins faisant, cette vision permet cependant de former un citoyen raisonnable.

Isabelle Duflocq et Jean-Charles Pettier : Ce n’est qu’un début, une expérience philo en maternelle et un long métrage.

I. Duflocq (France), Directrice Ecole d’Application et Maître Formatrice IUFM de Créteil, collaboratrice et intervenante dans le film Ce n’est qu’un début. J.-Ch. PETTIER (France), ex-instituteur spécialisé (adolescents en grande difficulté scolaire), professeur de philosophie, conseiller pédagogique des revues Pomme d’api, Astrapi, Philéas & Autobule. J.-Ch. Pettier a conçu les fiches pédagogiques qui ont servi à animer des ateliers philos menés dans une école maternelle ZEP de banlieue parisienne depuis 4 ans. I. Duflocq a participé à cette aventure comme formatrice philo. A l’arrivé, un long métrage dont ils commenteront un extrait, ils expliqueront la genèse du film, décriront l’outillage pédagogique sur lequel il s’appuie, montreront l’évolution des élèves et... de l’enseignante !

Martine Nolis : Continuons le combat… dans l’urgence… mais avec patience.

Animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, M. Nolis travaille comme formatrice d’adultes et anime depuis une vingtaine d’années des ateliers de philosophie avec les enfants. « Conseillère philo » pour la revue Philéas & Autobule.

Pour lutter contre le défaitisme, la passivité, la morosité qui s’installe dans les écoles… Pour créer de réelles communautés, renforcer le désir d’y trouver sa place, donner du sens au rôle qu’on peut y jouer, avoir envie de participer, s’engager, faire des choix, prendre des décisions, trouver des solutions. parfaire l’usage des outils que sont l’étonnement, l’enthousiasme, la discussion, la raison, le bon sens, l’échange, l’introspection, toutes ces ressources naturellement présentes chez l’enfant, pour encourager la dimension du « penser ensemble » non pas contre l’autre mais avec l’autre, grâce à l’autre, au travers de l’autre… tous les autres… pour toutes ces raisons et bien d’autres, un remède efficace : « l’atelier philo »… à consommer sans modération… Récit de quelques expériences dans les écoles, les bibliothèques, les théâtres… les moyens de transport en commun…

12h30-14h : pause-déjeuner

14h-16h30 : pratique d’ateliers de philo

Communauté de recherche philosophique animée par Michel Sasseville : l’atelier permettra de vivre la création d’une communauté de recherche philosophique selon l’approche de Matthew Lipman :

- lecture d’un extrait d’un roman philosophique pour les enfants (nous travaillerons avec un roman -Pixie- s’adressant à des enfants de 9 à 11 ans) ;
- cueillette des questions que suscite la lecture de l’extrait ;
- discussion autour de l’une ou l’autre des questions retenues.

Selon le contexte, des exercices ou plans de discussion seront proposés afin d’approfondir l’investigation philosophique poursuivie dans le cadre de la délibération.

Pratique Philo en maternelle animée par Isabelle Duflocq et J-C. Pettier :

L’atelier se placera dans la continuité de la conférence du matin. Après avoir rappelé quelques points de repère pour une pratique d’activités à visée philosophique en maternelle (type d’activité possibles, processus de pensée, rôles de l’enseignant), on s’intéressera particulièrement à l’organisation d’une séance du point de vue des questions à poser pour favoriser la réflexion. Aidés par les fiches d’accompagnement proposées par la revue Pomme d’api, les participants seront conduits à identifier des types de questions possibles, avant de pouvoir en créer sur d’autres supports (N.B : ceux qui le désirent pourront travailler à partir d’un support qu’ils auront amenés et qu’ils pourront ainsi réexploiter ultérieurement).

Ateliers découvertes animés par Martine Nolis :

Comment aborder la citoyenneté en atelier philo. Travail sur le fond et sur la forme à partir d’outils divers, revues Philéas & Autobule, jeux réalisés dans le cadre de différents projets (théâtre jeunesse, exposition, stib), partenariats avec des artistes… Atelier sur les compétences morales pour l’enseignement secondaire et supérieur animé par Richard

Anthone, Mercenaire et pèlerin philosophique :

Chargé de cours au Karel de Grotehogeschool (Haute école de Charlemagne, département sciences sociales et orthopédagogique à Anvers).

On parle beaucoup de compétence dans l’enseignement. De quoi parle-t-on quand on parle de compétences morales ? On attend d’un futur éducateur la capacité de porter un jugement moral et aussi une grande flexibilité. Il faut à la fois s’adapter à divers contextes moraux et prendre ses responsabilités. Comment intégrer et stimuler la réflexion éthique dans l’enseignement secondaire et supérieur ? Richard Anthone a conçu pour ses étudiants un parcours éthique auquel les participants à cet atelier seront appelés à contribuer de manière critique.

Pour plus d’infos, voyez notamment : http://www.polephilo.be/Presentatio...