Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Stop famine Corne de l’Afrique (Consortium belge pour les situations d’urgence)

Actualité mise en ligne le 19 septembre 2011

Aujourd’hui, en Somalie, en Ethiopie, à Djibouti et au Kenya plus de 11 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire. La crise actuelle, en réalité la plus grave de ces 60 dernières années, est une conséquence de la grave sécheresse. Pour répondre à cette crise, un consortium a été mis en place.

Cinq grandes organisations humanitaires réunissent leurs efforts dans le Consortium belge pour les Situations d’Urgence. Quand une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire éclate et d’importants moyens financiers sont nécessaires rapidement, cette collaboration devrait encourager la générosité et la solidarité de la population belge et en faciliter l’expression.

Pour cette raison, le Consortium privilégie une bonne communication vers le public et des contacts efficaces avec la presse et les média, essayant de diminuer au maximum les coûts et de les présenter d’une manière transparente.

Le Consortium pour les Situations d’Urgence a adopté le statut d’association sans but lucratif et est composé des membres suivants :

- Caritas International
- Médecins du monde
- Handicap International
- Oxfam Solidarité
- Unicef Belgique

Ces cinq associations disposent d’équipes d’urgence spécialisées et font partie de réseaux internationaux, permettant une aide efficace rapide partout dans le monde. Par ailleurs, ces organisations collaborent souvent, lors d’actions humanitaires sur le terrain, à travers leurs antennes locales ou structures internationales.

Pour soutenir le Consortium, faites un don sur le compte 000-0000012-12.