Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Soirée débat : Vivre en séjour irrégulier : quelles conséquences pour l’enfant ? (Bruxelles)

La Plate-forme Mineurs en exil, Samenlevingsopbouw Brussel (Meeting) et UNICEF Belgique vous invitent cordialement à une soirée de projection et de débat sur les familles en séjour irrégulier.

10 avril 2014

Aujourd’hui, l’accueil d’hiver de Bruxelles compte 109 enfants, dont la plupart n’ont pas de documents de séjour. Des dizaines d’autres squattent des immeubles à Bruxelles, vivent chez des amis ou la famille ou tout simplement en rue.

De plus en plus d’organisations de terrain sont confrontées à ces familles et à leurs demandes d’aide. Chaque famille a cependant une histoire propre : l’une vient d’arriver sur le territoire, l’autre y est déjà depuis des années. Leur dénominateur commun ? Le rejet de leur demande de protection ou de régularisation.

Elles ont chacune une raison spécifique pour rester ici, mais se voient alors confrontées à des conditions de vie difficiles, y compris le manque d’accès aux soins de santé, à l’enseignement et au logement.

Les enfants en sont le plus souvent les principales victimes. Aussi, la fin de l’accueil d’hiver nous a-t-elle semblé le moment propice pour discuter avec différents experts de la situation de ces familles avec enfants mineurs. Que faire maintenant ? Quel est l’impact d’une telle situation sur leur devenir ?

Inscription obligatoire via Nathalie Lots nl@sdj.be (avec pour titre/objet : Débat 10 avril). Événement gratuit, débats en néerlandais et en français, courtes traductions.

Date : le jeudi 10 avril de 18 à 20h.

Lieu : Muntpunt, Salon littéraire, (Place de la Monnaie 6, 1000 Bruxelles)

Plus d’informations sur le programme dans le document à télécharger ici :