Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Séminaire sur l’enseignement maternel dans la coopération au développement

5 mai 2010

Quoi ?

L’enseignement de qualité est un moteur majeur de développement à long terme. Sous l’impulsion des Objectifs du Millénaire des Nations Unies, les autorités et les bailleurs accordent donc une attention considérable à l’amélioration de l’accès à l’éducation dans les pays en développement. Au cours de la décennie passée, le résultats se montrent encourageants. Et pourtant...

Si les investissements ne se concentrent pas davantage sur les enfants de moins de six ans, il y a fort à parier que ces efforts ne produiront pas les effets escomptés. De nombreux écoliers abandonnent l’école prématurément et le niveau de connaissances des enfants demeure très, voire trop faible. En cause, notamment : la mauvaise qualité de l’enseignement et le manque de préparation des enfants à l’école primaire, qui marque souvent leur première confrontation à une structure scolaire.

L’enseignement des plus jeunes enfants est souvent délaissé par les autorités et les bailleurs (internationaux). À tort. Car la base du développement des enfants se construit dans les premières années de la vie. Une partie décisive de la croissance cognitive, motrice, communicationnelle et socio-affective a en effet lieu avant l’âge de six ans. L’intégration du système scolaire après cette période cruciale engendre malheureusement un retard très difficile à combler par la suite.

Les enfants des pays en développement figurent parmi les plus vulnérables : la pauvreté, la discrimination et des conditions de vie défavorables les privent généralement d’une stimulation essentielle, dont d’autres bénéficient souvent au sein même du cercle familial ou social. Non content d’octroyer aux enfants des connaissances fondamentales, l’enseignement maternel accroît aussi l’égalité des chances face à l’éducation.

Quand ?

Mercredi 5 mai 2010 : 12h – 14h30.

Où ?

Parlement Fédéral, Salle 10, Rue de Louvain 21, Bruxelles

Renseignements pratiques

Merci de confirmer votre présence avant le 26 avril à hans.degreve@planbelgique.be

www.planbelgique.be