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Séminaire "L’élaboration des vécus traumatiques chez l’enfant et l’adolescent", Paris

11 octobre 2010

Dans les situations d’abus physiques, sexuels et de négligence grave, il est très fréquent que ce soit l’enfant victime qui se vive comme déporté hors de l’humanité à cause de ce qu’il a subi. Il se sent envahi par des sentiments de honte, de culpabilité, de moindre valeur, de trahison, d’angoisse ; son développement est mis en péril.

Comment dès lors lui offrir un suivi psycho-socio-éducatif visant la réduction de l’impact traumatique subi et la meilleure reconstruction possible. Il importe en effet que cet enfant ou cet adolescent puisse élaborer ce qu’il ressent confusément d’une manière sensorielle, émotionnelle et motrice dans toutes les cellules de son corps. Il s’agit de l’aider non seulement à pouvoir s’inscrire dans un récit qui le libère des pensées intrusives à propos de sa propre participation à ce qu’il a subi, mais également d’alimenter sa capacité de comprendre comment lui et ses proches sont tombés prisonniers dans les filets d’une histoire souvent tragique qui a débuté bien avant sa naissance.

Quand et où

Paris. Les 12, 13 et 14 octobre 2011

Objectifs

Acquérir des connaissances sur les vécus prévalents chez les enfants ou les adolescents victimes. Grâce à une meilleure compréhension de la dynamique dans laquelle l’enfant a été plongé, la formation permettra au professionnel de se sentir plus à l’aise pour amener l’enfant victime à revisiter son histoire et à en faire un récit plus « intelligible et acceptable ».

Programme

- La compréhension générale des vécus des enfants victimes d’abus sexuels, de maltraitance ou de violence psychologique. _- L’accompagnement de l’enfant dans la découverte de ses propres sentiments et émotions. _- L’identification de ses croyances invalidantes, paralysantes, qui diminuent sa confiance et son estime en lui-même. _- La recherche des informations utiles pour formuler des hypothèses (notamment transgénérationnelles) qui expliquent que l’enfant s’est retrouvé piégé dans l’histoire de sa famille. _- Vers la reconstruction : comment l’enfant va pouvoir créer un récit alternatif de son histoire qui sera une alternative à la honte, la culpabilité, la mésestime de lui-même.

Moyens pédagogiques

Exposés théoriques, illustrations cliniques, mises en situation, exercices en sous-groupe, échange d’expériences.

Public cible

Intervenants psycho-socio-éducatifs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, et autres professionnels qui sont en contact avec des enfants ou des adolescents qui présentent une histoire de victimisation (physique, sexuelle, psychologique) et qui souhaitent mieux s’outiller pour accompagner ces jeunes en difficulté. Inscription et informations complémentaires

340.00 EUR Via www.parole.be et/ou le document téléchargeable ci-dessous.