Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

Séminaire "Enfance et droits dans les pays du Sud", Liège

25 novembre 2011

Thématique :

Les transformations socio-politiques et socio-économiques auxquelles sont en proie « les sociétés du Sud », les transformations de leurs configurations culturelles entraînent de profondes modifications du statut des enfants et des rôles que les adultes leur reconnaissent. Ils semblent être devenus des agents incontournables dont il faut tenir compte dans les décisions quotidiennes, qu’il s’agisse de les protéger, de les respecter ou de considérer leur capacité d’influence. Dans le même temps, les médias, les organisations internationales et les ONG, tout comme les sciences sociales n’ont jamais autant été concernées par les enfants dans ces sociétés et participent à leur visibilité croissante. L’adoption de la Convention Internationale des droits de l’enfant en 1989 a sans aucun doute joué un rôle essentiel dans ce regain d’intérêt pour les enfants et les jeunes et contribué lourdement à les mettre au-devant de la scène.

Cette journée d’étude, organisée par le Pôle liégeois d’études sur les sociétés urbaines en développement et le LASC, consacrée aux droits des enfants dans les pays du Sud partira des expériences d’acteurs de terrains (professionnels de l’enfance dans des ONG ou des structures étatiques au Sud) et de recherches approfondies de chercheurs sur l’enfance au Sud dans différents domaines pour interroger les connaissances, les attitudes et les pratiques sur les droits de l’enfant dans le Sud. Au-delà d’une opposition dichotomique entre processus locaux et dynamiques globales, il s’agit d’étudier la manière dont ceux-ci s’influencent mutuellement, s’interpénètrent, s’articulent. Un des objectifs de cette journée d’étude est d’amener les chercheurs et les acteurs de terrain à dialoguer ensemble, à confronter leurs expériences afin d’améliorer leurs compréhensions des déclinaisons de l’enfance, ainsi que nos approches et/ou pratiques des droits de l’enfant au Sud.

Lieu :

Au Bâtiment B31 ISHS, Boulevard du Rectorat 7 à 4000 Liège.

Date :

Le vendredi 25 novembre 2011 de 08h30 à 17h30.

Inscriptions :

envoyer un mail à une des adresses suivantes : lucille.gretry@gmail.com, grandre@ulg.ac.be ou josephine.wouango@ulg.ac.be

Pour accéder au programme détaillé, voyez le document ci-joint.

En téléchargement

Programme enfance et droits dans les pays du Sud (Word, 86 ko)