Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

ll y a plus de 25 ans, à l’initiative de quelques associations en Wallonie se développait un Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organisé en association de fait. Cette démarche collective volontaire avait pour but d’être plus fort dans l’interpellation du monde politique en matière de lutte contre la pauvreté à travers la participation des populations.

L’évolution du Réseau et l’adaptation aux réalités associatives, conduisirent ses membres à la constitution en association sans but lucratif en février 2003

Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté asbl, composé aujourd’hui de 25 associations membres de l’assemblée générale et d’un ensemble de partenaires, active une démarche participative sur l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne, dans une préoccupation de Justice Sociale indispensable à une société démocratique.

Attentif à ce que la participation des personnes qui vivent la pauvreté soit réelle et l’expertise de la traversée de la vie de celles-ci soit en permanence au centre des préoccupations, sur base des travaux produits, le RWLP provoque l’existence d’espaces-temps de travail avec les pouvoirs publics (L’Etat Fédéral, la Région Wallonne, les Provinces, les Communes) et les autres acteurs de la société civile (les mutualités, les syndicats, d’autres réseaux, les relais sociaux, fédérations, etc). Un travail de co-construction des politiques structurelles étant à la base de l’éradication de la pauvreté.

Coordonnées :

Personnes de contact : Christine Mahy et Anne-Françoise Janssen
Rue Marie-Henriette 12
B-5000 Namur
Tél : +32 81 31 21 17
Fax : +32 81 31 21 18
Courriel : bureau@rwlp.be
Site Internet : http://www.rwlp.be/