Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Rapport Hammarberg : les contradictions persistantes du respect des droits humains en Belgique

Actualité mise en ligne le 23 juin 2009

Ce mercredi 17 juin, le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, a sorti son rapport concernant la Belgique, rapport faisant suite à sa visite en Belgique les 15 à 19 décembre dernier. Ce rapport met en évidence, une nouvelle fois, une série de contradictions persistantes aux droits fondamentaux des individus en Belgique.

Si le Commissaire Hammarberg salue le fait que la Belgique garantisse un niveau élevé de protection des droits fondamentaux de ses citoyens, il déplore tout de même de nombreuses dérives dans divers domaines (police, régularisation, centres fermés pour étrangers, système pénitentiaire, système judiciaire, droits des femmes, justice pour mineurs).

L’intégralité du rapport est consultable sur www.liguedh.be

Vous pouvez également consulter les articles sortis dans la presse : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/510194/droits-de-l-homme-la-belgique-peut-mieux-faire.html

Le Rapport complet du commissaire et 13 pages de réponse du Gouvernement belge sont disponibles via : www.commissioner.coe.int ; voici aussi le lien du site en français http://www.coe.int/t/commissioner/Default_fr.asp.