Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

« Quand c’est urgent, assieds-toi et réfléchis »

10 décembre 2010

Quoi ?

La Châtaigneraie, service d’accueil et d’aide éducative (SAAE), fondé à La Hulpe en 1964, fête le 20ème anniversaire de son installation à Louvain-La-Neuve. A cette occasion, il a décidé d’organiser, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant fondé par l’UCL et DEI (CIDE), une matinée d’étude sur le thème de l’accueil d’urgence des jeunes en crise.

En effet, la Châtaigneraie et six autres services résidentiels AAJ mettent actuellement en oeuvre un projet expérimental visant à accueillir, en urgence, sous mandat et pour un court délai, des jeunes confiés par le conseiller, le directeur ou le tribunal de la jeunesse.

Ils mettent en oeuvre une pédagogie qui présente des différences avec celle des services non mandatés, qui offrent également des possibilités d’accueil d’urgence.

Qu’en est-il des premiers résultats d’évaluation de l’expérience menée par les sept services ? Quelle est la signification de l’urgence dans un dispositif d’aide ? Le dispositif favorise-t-il les risques de nomadisme institutionnel ?

Qu’en est-il de l’accueil de courte durée des jeunes enfants ? Comment améliorer au bénéfice du jeune le travail en réseau et articuler concrètement les exigences du secret professionnel ? Comment travailler ensemble en respectant les différences ? etc. Ces questions et bien d’autres feront l’objet de diverses interventions sur la base desquelles s’instituera un débat constructif.

Quand ?

Le vendredi 10 décembre 2010

Où ?

Auditoires Montesquieu 01
Place Montesquieu
1348 Louvain-la-Neuve

Renseignements pratiques

Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant
Madame Mireille Gérard
Place Montesquieu, 2
1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/47.46.72
Fax 010/47.46.77
Courriel : mireille.gerard@uclouvain.be

En téléchargement

Accueil d’urgence (PDF, 325.9 ko)