Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Projection du documentaire du FRAJE "Le bébé est-il un objet ?", Bruxelles

25 septembre 2013

Le FRAJE, Centre de Formation et de Recherche dans les milieux d’Accueil du Jeune Enfant, a 30 ans. A l’époque, on en était à l’aube du professionnalisme de l’accueil du jeune enfant. On se demandait à quoi servaient les crèches et on s’attelait à construire les bases de la formation continue des professionnels de la petite enfance. On tâtonnait, cherchait, questionnait les pratiques anciennes et nouvelles. Il y a 30 ans, c’était aussi la diffusion dans des millions de foyers du film documentaire « Le bébé est une personne » de Bernard Martino. Ce film, inspiré du mouvement impulsé par Thomas Berry Brazelton, Françoise Dolto et bien d’autres, a fait prendre conscience à chacun que les enfants, dès leur plus jeune âge, sont doués de compétences relationnelles et émotionnelles.

Aujourd’hui, nous avons franchi un nouveau millénaire. Le bébé, l’enfant, ses parents et les professionnels sont exposés à de nouveaux enjeux de société : boom démographique, multiculturalité, émancipation de la femme, flexibilité de l’emploi, idéologie néolibérale… Oui, le bébé est une personne. Mais suffit-il de le dire, pour qu’il soit réellement considéré comme tel ? D’où l’idée de renverser l’évidence : le bébé n’est-il pas devenu un objet ? Objet de quoi ? Objet de qui ?

Pour tenter de répondre à ces interrogations, des spécialistes de la petite enfance, d’autres experts et des professionnels de terrain se sont exprimés sur le sujet, dans le cadre d’un documentaire coordonné par le FRAJE et réalisé par Olivier Magis.

Avec la participation de François Brune, Marie Couvert, Isabelle Deligne, Aurore Depauw, Sylvaine Drablier, Philippe Godard, Guy Haarsher, Colette Osterrieth, Florence Pirard, Marcel Sanguet, Fabienne Vandendriesche et Régine Van Snick.

Informations pratiques :

Où ? Centre culturel Jacques Franck - Chaussée de Waterloo, 94 - 1060 Bruxelles

Quand ? A 20h.

Accès : Métro Porte de Hal, trams 3, 4 et 51 au Parvis de St-Gilles et bus 48 - A 10 minutes de la Gare du Midi.

PAF : 5 €

Réservations : 02/ 800 86 10 ou info@fraje.be

Et pour un avant-goût... voyez ce touchant extrait du documentaire.