ANALYSE Police, violences & droits de l’enfant

Les relations entre la police et les jeunes peuvent connaître des épisodes difficiles, comme en témoignent certains faits d’actualité récents en Belgique. On pense notamment au décès d’un jeune lors d’une poursuite en avril 2020 à Bruxelles, à des événements rassemblant des jeunes et allant à l’encontre des règles sanitaires, ou à des arrestations survenues lors d’une manifestation contre la justice des classes le 24 janvier 2021.

Juin 2021

Même si la police est censée faire un usage légitime de la force, on a pu constater que des situations de violence très interpellantes ont eu lieu en Belgique, notamment des violences que le contexte sanitaire ou l’âge des personnes impliquées ne devraient en aucun cas justifier.

Aujourd’hui, et dans ce contexte, la CODE souhaite faire le point sur les violences entre police et jeunes, au départ de l’enquête réalisée sur le sujet par le Forum des Jeunes (association membre de la CODE) auprès de plus de 1.400 d’entre eux. Dans le cadre de cette analyse et des recommandations qui en découleront, une attention toute particulière est portée aux avis et témoignages exprimés par les enfants de 16 à 18 ans.

En téléchargement

Analyse CODE Police, violences & droits de l’enfant (PDF, 1.9 Mo)