Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Plan Belgique

Plan Belgique est membre de Plan International, organisation internationale de développement centrée sur l’enfant, sans aucune attache politique ou religieuse, fondée en 1937. Plan International est active dans 62 pays : 46 pays en développement (les « pays de programmes »), répartis en Afrique, Amérique latine et Asie, et 16 pays dans le Nord (les « pays donateurs »).

L’objectif de l’organisation est d’améliorer de manière structurelle les conditions de vie des enfants dans les pays en développement. Afin de briser le cercle vicieux de la pauvreté, Plan planifie et réalise des projets à long terme axés sur la santé, l’environnement, l’éducation, les activités génératrices de revenus, la communication et la sensibilisation. En tant qu’organisation de développement centrée sur l’enfant, Plan place la Convention internationale relative aux droits de l’enfant au centre de son travail. Tous les projets qu’elle développe profitent directement ou indirectement aux enfants. Notons que par son intermédiaire, ces derniers ne reçoivent pas de l’aide passivement : au contraire, ils sont considérés comme des acteurs à part entière du processus de développement de leur communauté, et leur participation est primordiale dans le travail de Plan. Avant le démarrage d’un projet ou d’un programme, les enfants de la communauté concernée sont toujours consultés et leurs remarques –souvent très utiles– sont prises en compte.

Plan Belgique a été fondée en 1984. En plus d’apporter son soutien aux programmes de Plan International, l’organisation réalise des projets en collaboration directe avec ses pays partenaires. En Belgique, Plan informe et sensibilise le grand public et le monde politique à l’importance d’une coopération au développement basée sur les droits de l’enfant.

Coordonnées :

Personne de contact : Anthony Vanoverschelde
Galerie Raventstein 3 bte 5
B-1000 Bruxelles
Tél. : +32(0)2.504.60.00
Fax : +32(0)2.504.60.59
Courriel : info@planbelgique.be
Site Internet : www.planbelgique.be