ETUDE - Pauvreté des familles et droits de l’enfant. Bilan de 2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et année de diffusion des recommandations du Comité des droits de l’enfant à la Belgique

Décembre 2011

L’année 2010 a constitué une année clef en matière de lutte contre la pauvreté et dans le domaine des droits de l’enfant en Belgique.

En effet, la Belgique a présidé le Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2010, alors même qu’à un niveau européen, l’Année 2010 avait été désignée « Année de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

En choisissant ce thème, l’Union avait voulu rappeler que la pauvreté et l’exclusion portent atteinte au bien-être des individus et à leur faculté de participer à la vie en société.

Pour une association de défense et de promotion des droits de l’enfant comme la CODE, ceci prend toute son importance lorsqu’on sait que l’Europe compte plus de 100 millions de jeunes et d’enfants dont 20 millions sont en situation de pauvreté.

En 2010 toujours, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a remis ses « Observations finales » à l’Etat belge et, ce faisant, a formulé une série de recommandations pour un meilleur respect des droits de tous les enfants en Belgique. Plusieurs d’entre elles concernent spécifiquement les enfants en situation de pauvreté. En particulier, le Comité s’est dit vivement préoccupé par les multiples formes de discrimination dont font l’objet les enfants en situation de pauvreté en Belgique.

Quel bilan pourrions-nous tirer de cette année 2010, au croisement des perspectives ‘pauvreté’ et ‘droits de l’enfant’, un an après ? L’Année 2010 peut-elle être considérée comme un véritable levier pour mobiliser l’opinion publique, les médias et l’ensemble des décideurs afin que ceux-ci agissent de manière solidaire contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale ? Quelle est l’implication de l’Année 2010 pour les familles et les enfants ?

L’étude 2011 de la CODE, intitulée « Pauvreté des familles et droits de l’enfant. Bilan de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et année de diffusion des Observations finales du Comité des droits de l’enfant à Belgique (2010) », tente de répondre à ces questions.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !