Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Parution d’une publication "Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité" (Direction Egalité des chances - FWB)

La Direction de l’Egalité des chances (Fédération Wallonie-Bruxelles) propose une publication "Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité" à destination des professionnels.

Actualité mise en ligne le 3 décembre 2013

La violence conjugale constitue sans aucun doute la forme la plus courante de violence subie au sein de la famille et le climat qui en résulte affecte particulièrement les enfants. Même si la violence conjugale n’est pas directement dirigée contre les enfants, il s’agit d’une forme de maltraitance à leur égard et ils en sont victimes.

Afin de renseigner les professionnels amenés à rencontrer ce type de situation, la publication « Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité » a été réalisée par la Direction de l’Egalité des chances (FWB) en collaboration avec différents secteurs, avec des acteurs de terrain : aide à la jeunesse, promotion de la santé, petite enfance, enseignement, ...

Cette publication tente de répondre aux nombreuses questions que les professionnels en contact avec des enfants susceptibles d’être exposés aux violences conjugales pourraient se poser :

  • Existe-il des signaux d’alerte spécifiques à l’exposition à la violence conjugale ?
  • Y a-t-il un risque que l’enfant exposé à la violence conjugale soit victime de maltraitance directe ?
  • Est-ce utile de distinguer le conflit parental et la violence conjugale lorsqu’un enfant y est exposé ?
  • La violence conjugale a-t-elle une influence sur la parentalité ?
  • Comment protéger un enfant exposé aux violences conjugales sans mettre en danger ni l’enfant, ni son parent victime ?

Elle propose des points d’attention permettant aux intervenant-e-s d’acquérir des réflexes sensibles à l’exposition éventuelle des enfants aux violences conjugales.

La publication « Un enfant exposé aux violences conjugales est un enfant maltraité » est disponible en différents formats :

  • format numérique avec sommaire interactif, à télécharger sur le site www.egalite.cfwb.be
  • format papier, envoyé sur demande à egalite@cfwb.be
  • format PDF à consulter ci-dessous.