Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Observation générale sur le droit de l’enfant aux loisirs, au repos et à la culture

Le Comité des droits de l’enfant vient de publier son observation générale n°17 qui concerne le droit de l’enfant aux loisirs, au repos et à la culture.

Actualité mise en ligne le 2 mai 2013

Le travail, le manque de moyens ou encore la surcharge de travail à l’école sont autant de raisons qui empêchent les enfants, ici et ailleurs, de faire ce qu’ils font sans doute le mieux : jouer.

L’importance du jeu et des loisirs est absolument capitale pour le développement d’un enfant. En jouant, les enfants se socialisent, développent leur imaginaire et profitent pleinement de cette merveilleuse période où rien n’est impossible.

Le jeu, les loisirs mais aussi la participation à la vie culturelle sont avant tout un droit qu’il est parfois bien difficile de faire valoir dans des contextes où de nombreuses contraintes pèsent sur l’enfant et sa famille.

C’est pour ré-affirmer l’importance de ce droit et en clarifier la portée que le Comité des droits de l’enfant vient de publier son observation générale n°17.

Ce document précise non seulement le rôle de l’État mais aussi du secteur privé et de la société civile en la matière. Il est également fait état de bonnes pratiques pour les parents et les personnes qui travaillent avec des enfants.

Sur le même thème, la WAIMH belgo-luxembourgeoise organise une journée d’étude le vendredi 31 mai. Plus d’info dans notre rubrique Agenda.

En téléchargement

Observation générale N°17 (Word, 165.5 ko)