Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Nouvelle plate-forme citoyenne active "Bienvenue dans ma tribu" - Conseil de la jeunesse

À travers un support et des canaux de diffusion adaptés à leurs habitudes de loisirs que sont internet, les réseaux sociaux et les sites hébergeant des vidéos, « Bienvenue dans ma tribu » aborde les questions de citoyenneté de manière ludique et pédagogique.

Actualité mise en ligne le 29 juin 2016

Cet outil web s’adresse directement aux jeunes internautes mais offre également, aux professionnels et aux acteurs de terrain, la possibilité d’approfondir, par le biais d’animations, différentes thématiques citoyennes avec eux. Il entend donc s’articuler avec le travail quotidien des organisations de jeunesse et s’appuie, plus spécifiquement, sur un partenariat avec le Conseil de la Jeunesse.

Le Conseil de la Jeunesse a notamment pour mission d’aller à la rencontre des jeunes par le biais d’animation au niveau local et d’organiser des colloques à destination des professionnels du secteur. Il est également le modérateur de la plateforme.

L’objectif est le suivant. Dans une société où les jeunes sont en manque de repères et de perspectives tangibles, « Bienvenue dans ma tribu » a pour principal objectif de renforcer leur connaissance, leur appropriation et leur expression sur les droits et devoirs démocratiques à respecter. En d’autres termes, il s’agit de réaffirmer les fondamentaux pour vivre, en Belgique, une citoyenneté responsable, respectueuse des spécificités et des choix de chaque personne, qu’ils soient familiaux, professionnels ou philosophiques. La démocratie, l’égalité, la liberté d’expression, mais aussi le devoir de mémoire, le droit à l’enseignement pour tous et la justice sociale y sont notamment abordés.

Cette plate-forme interactive a été réalisée et conceptualisée sur base de la « Charte de la Citoyenneté », issue d’un rapport élaboré par la Commission du dialogue interculturel de 2005, et qui résume en 10 articles les droits et devoirs de chacun, édictés dans la Constitution belge.

Découvrez dès à présent la plateforme en ligne.
Sur Facebook.