Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Une justice adaptée aux enfants ? L’Europe adopte des "lignes directrices"

Actualité mise en ligne le 8 février 2011

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté les Lignes Directrices pour une justice adaptée aux enfants.

Ce texte vise à assister les 47 pays membres du Conseil à adapter leur système de justice aux besoins spécifiques des enfants afin de faciliter l’accès des mineurs à la justice civile, administrative ou pénale.

Selon ces Lignes Directrices, il importe d’expliquer aux enfants comment fonctionnent les tribunaux. Les mineurs doivent également être informés des procédures judiciaires.

En outre, pour faciliter la réinsertion sociale des mineurs, le casier judiciaire ne doit pas être divulgué à la majorité.

Enfin, en aucun cas, l’enfant ne doit pas être privé de son droit de se faire entendre en justice, par exemple simplement en raison de son âge.

Pour plus de précisions, voyez le site Internet de l’Observatoire International de Justice Juvénile http://www.oijj.org/news_oijj_ficha.php?rel=SI&cod=301&pag=050300&idioma=fr ou contactez l’Observatoire, qui est situé rue Mercelis 50 à 1050 Bruxelles (Tél. : 00 32 262 988 90 ; Fax : 00 32 262 988 99 ; Courriel : oijj@oijj.org).