Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

Naissance d’un mécanisme de plaintes pour les enfants auprès du Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Actualité mise en ligne le 13 juillet 2011

Le 17 juin 2011, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution donnant compétence au Comité des droits de l’enfant de recevoir et examiner des plaintes individuelles d’enfants pour violation de leurs droits et des communications interétatiques et de mener des procédures d’enquête en cas de violations systématiques des droits de l’enfant.

Cette nouvelle étape ouvre la voie pour que 192 pays adoptent ce troisième Protocole facultatif à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant lors de l’assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra en décembre 2011.

Ce nouveau mécanisme fait suite à une requête de différents acteurs dont notamment les enfants ainsi que leurs représentants et les ONG. Le renforcement de la Convention relative aux droits de l’enfant par le biais de ce processus de plaintes a d’ailleurs fait l’objet d’un appel de plus de 600 organisations.

Si ce processus constitue une avancée certaine, les ONG regrettent cependant que le texte final n’ait pas repris la possibilité d’introduire des plaintes collectives et n’ait pas supprimé la possibilité d’émettre des réserves concernant le protocole.

Pour plus d’informations, voyez le site du CRIN (Child Rights Information Network), dont la CODE est membre.