Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

"Modes d’accueil de la petite enfance : quelle évolution ?", Salon-de-Provence, France

8 juin 2013

Comment concilier une vie de famille harmonieuse avec une vie professionnelle qui le soit tout autant ? Ceci dans un contexte où la pression sociale exercée sur les femmes en particulier est déterminante… Quels sont les enjeux de la famille, mais aussi des enfants eux-mêmes ? Où en est-on des évaluations des différents modes d’accueil ? Doit-on aller vers une scolarisation précoce ? Nos enfants sont-ils mieux préparés pour leur vie future ?

Qu’en est-il des inégalités sociales et financières des familles devant le problème ? Va-t-on là-aussi vers une prise en charge à deux vitesses, comme on l’observe dans la médecine ? Peut-on réduire des inégalités sociales par des apprentissages précoces ou même par la prise en charge de certains enfants en dehors de leur milieu familial ? Jusqu’où l’éthique qu’interrogent ces questions peut-elle nous aider ? Mais le point de vue économique nous pousse encore à nous poser la question du financement de ces différents modes d’accueil et de leur prise en charge. Quelle est la responsabilité de la communauté, des politiques, de nos dirigeants ?

La réunion de printemps de l’Association internationale de pédiatrie sociale (Assips), qui se tiendra à Salon-de-Provence, portera sur la problématique des différents modes d’accueil des enfants et de leur évolution, et abordera ces différentes questions.

Les débats seront nourris de connaissances historiques, sociologiques, pédagogiques et de formation qui ont fait évoluer les statuts de nourrice à celui d’assistante maternelle et ceux des orphelinats à ceux de foyers, crèches et garderies.

Avec la participation de Séverine Acerbis, Directrice de Badje(membre de la CODE).

Quand ? Les 7 et 8 juin 2013.

Où ? Salon-de-provence, Atrium de l’Espace Charles Trenet, Boulevard Aristide Briand.

Frais de participation ? 50 euros.

Informations complémentaires ? Secrétariat de l’Assips