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En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

Matinée-rencontre : "La journée d’un enfant en classe d’accueil" (Bruxelles)

15 mai 2014

Dans le cadre de sa 38ème session de Séminaires-Rencontres de l’Enfance "Experimenta !", l’asbl FRAJE a le plaisir de vous inviter à sa prochaine matinée-rencontre présentant les conclusions de la recherche exploratoire portant sur

"La journée d’un enfant en classe d’accueil",

commanditée par l’Observatoire de l’enfant de la Commission communautaire française, réalisée par

Céline Bouchat - anthropologue (FRAJE), Christel Favresse - architecte (STRAGES) Marie Masson - psychologue (FRAJE)

et introduite par Monsieur Rachid Madrane, Ministre à la Commission communautaire française chargé de l’action sociale et de la famille.

La recherche exploratoire "La journée d’un enfant en classe d’accueil" examine les conditions d’accueil des petits de deux ans et demi à l’école en Région de Bruxelles-Capitale, notamment dans un contexte de forte croissance démographique. Trois chercheuses, depuis leur formation de psychologue, d’architecte et d’anthropologue, ont croisé leur regard à propos des enfants de cinq classes d’accueil. Il s’agissait d’enquêter sur le respect des rythmes et des besoins des enfants au cours d’une journée à l’école, sur la qualité des espaces qui leur sont dédiés et sur la communication entre les différents professionnels qui en ont la responsabilité. Sachant qu’un enfant de deux ans et demi est également encore en âge de fréquenter un milieu d’accueil, régi par des normes strictes édictées par l’ONE ou Kind en Gezin, comment les spécificités liées à son âge sont-elles prises en considération à l’école ? En définitive, un enfant de classe d’accueil est-il un élève comme un autre ? A partir d’observations et d’entretiens menés auprès des professionnels, les trois chercheuses nous livrent leurs pistes d’analyse sur la situation des plus jeunes à l’école et pointent un certain nombre d’enjeux à relever d’urgence par les acteurs du monde politique, institutionnel ou encore par les professionnels de première ligne eux-mêmes.

Cette rencontre est agrée par l’ONE dans le cadre de la formation des professionnels de l’enfance (Accueil 0-3 ans et Décret ATL).

Quand : Jeudi 15 mai 2014 de 8h30 (accueil-café) à 11h30

 : Au BIP dans la "salle des guichets" (rue royale, 2-4, 100 Bruxelles)

PAF : 5€

Inscriptions au 02/ 800 86 10 ou info@fraje.be