Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Lettre ouverte conjointe au Conseil européen : "Temps d’agir pour garantir les droits des enfants dans la politique migratoire de l’UE"

Cette lettre est un appel de 59 grandes organisations actives dans les domaines des droits humains, des droits des enfants, de la santé et de l’inclusion sociale, notamment l’UNICEF, DEI, le OHCHR et le Réseau européen des médiateurs pour enfants, qui sont préoccupés par le manque d’attention accordée aux droits de l’enfant dans les discussions politiques et les développements en réponse à la crise des réfugiés et des migrants en Europe.

Actualité mise en ligne le 2 novembre 2015

La lettre souligne les messages suivants :

• cette crise est une crise pour les enfants et nous devons nous concentrer sur les enfants dans notre réponse ;
• les développements et les décisions politiques ont un impact profond sur les droits de l’enfant ;
• l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours être une considération primordiale dans toutes les politiques, les pratiques, les décisions et les procédures ;
• nous devons protéger les droits de tous les enfants, sans discrimination.

Cette lettre demande également à l’UE et à ses États membres de mettre en œuvre 10 points d’action couvrant le droit d’être entendu, le principe de l’intérêt supérieur, l’unité de la famille, les besoins humanitaires et d’accueil, l’accès aux services essentiels et à la justice, la protection contre la violence, la recherche et le sauvetage , des moyens sûrs pour atteindre l’Europe, la non détention et des retours conformes aux droits de l’enfant et des accords de réadmission.

Cliquez ici pour voir la lettre (en anglais).