Les SASPE, des services à haute responsabilité… à soutenir en priorité !

Juillet 2014

Les SASPE (Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance) jouent un rôle primordial dans l’accueil, de jour comme de nuit, de jeunes enfants dont les parents rencontrent des difficultés telles, qu’ils ne peuvent pas, provisoirement, s’en occuper.

Les SASPE (anciennement appelés pouponnières) sont définis comme des lieux permettant "une prise en charge temporaire des enfants en vue de faciliter leur réinsertion dans le milieu de vie familial".

Répartis sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et partiellement réformés en 2009, les SASPE sont des lieux d’accueil atypiques, de nature thérapeutique.

Bien qu’essentiels, les SASPE font face à des nombreux défis et préoccupations  :

  • D’une part, des difficultés structurelles, relatives à leur subventionnement, à leur capacité d’accueil et à la composition des équipes qui y travaillent ;
  • D’autre part, des pressions particulières, relatives à l’évolution du public d’enfants accueillis dans les SASPE et du profil des familles qu’ils accompagnent.

Notamment interpellée par l’un de ses membres, l’Association Françoise Dolto, en contact avec les professionnels du secteur, la CODE a souhaité consacrer une analyse à la situation des SASPE et relayer leurs doléances.