Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Les petits trains citoyens de la Ligue des familles

13 octobre 2012

A la veille des élections communales du 14 octobre 2012, saisissez l’occasion d’encourager les pouvoirs locaux de votre commune à s’engager sur la voie d’un développement durable, social et solidaire.

C’est une démarche ouverte à chaque citoyen qui le souhaite. Si vous souhaitez monter dans le train et être invité aux réunions préparatoires, n’hésitez pas à nous contacter sur info@capasseparmacommune.be. Nous ferons suivre à l’équipe de préparation concernée.

Le principe du petit train citoyen : Et c’est parti pour la visite citoyenne de différents quartiers de votre commune. 1h30 pour répondre au quizz « Connaissez-vous votre ville ? » et (re)visiter la commune avec le regard citoyen de la campagne « Ça passe par ma commune ».

Tout le monde à bord ! : Mandataires politiques, candidats, associations, journalistes, citoyenparents, citoyenenfants sont les bienvenus.

Sortir du train train : On revisite sa commune avec des yeux neufs et des informations dénichées par l’équipe de préparation.

Un guide de voyage : Un guide est remis à chaque voyageur pour lui permettre de prendre des informations et noter questions et observations.

Une démarche indépendante : La campagne s’inscrit dans une logique démocratique et citoyenne. Tous les partis ou groupes démocratiques du conseil communal sont concernés.

Une démarche de long terme :

■avant les élections de 2012, le débat démocratique

■pendant 6 ans, pour enregistrer la progression des réalisations Une démarche participative

■les mandataires communaux / les candidats pour 2012

■le collège des bourgmestre et échevins

■l’administration communale

■les associations et les citoyens

Une démarche équilibrée  : Mettre en évidence les enjeux, ce qui va bien, ce qui ne va pas, valoriser des initiatives, promouvoir la généralisation des expériences intéressantes.

Une démarche de convivialité locale : La vie politique, la vie associative et la citoyenneté de chacun sont complémentaires, utiles et nécessaires à une démocratie vivante.