Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

Les petits trains citoyens de la Ligue des familles

13 octobre 2012

A la veille des élections communales du 14 octobre 2012, saisissez l’occasion d’encourager les pouvoirs locaux de votre commune à s’engager sur la voie d’un développement durable, social et solidaire.

C’est une démarche ouverte à chaque citoyen qui le souhaite. Si vous souhaitez monter dans le train et être invité aux réunions préparatoires, n’hésitez pas à nous contacter sur info@capasseparmacommune.be. Nous ferons suivre à l’équipe de préparation concernée.

Le principe du petit train citoyen : Et c’est parti pour la visite citoyenne de différents quartiers de votre commune. 1h30 pour répondre au quizz « Connaissez-vous votre ville ? » et (re)visiter la commune avec le regard citoyen de la campagne « Ça passe par ma commune ».

Tout le monde à bord ! : Mandataires politiques, candidats, associations, journalistes, citoyenparents, citoyenenfants sont les bienvenus.

Sortir du train train : On revisite sa commune avec des yeux neufs et des informations dénichées par l’équipe de préparation.

Un guide de voyage : Un guide est remis à chaque voyageur pour lui permettre de prendre des informations et noter questions et observations.

Une démarche indépendante : La campagne s’inscrit dans une logique démocratique et citoyenne. Tous les partis ou groupes démocratiques du conseil communal sont concernés.

Une démarche de long terme :

■avant les élections de 2012, le débat démocratique

■pendant 6 ans, pour enregistrer la progression des réalisations Une démarche participative

■les mandataires communaux / les candidats pour 2012

■le collège des bourgmestre et échevins

■l’administration communale

■les associations et les citoyens

Une démarche équilibrée  : Mettre en évidence les enjeux, ce qui va bien, ce qui ne va pas, valoriser des initiatives, promouvoir la généralisation des expériences intéressantes.

Une démarche de convivialité locale : La vie politique, la vie associative et la citoyenneté de chacun sont complémentaires, utiles et nécessaires à une démocratie vivante.