Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Les jeunes ont célébré leur Journée Internationale de la Jeunesse

Le Conseil de la Jeunesse, en collaboration avec la ville de Mons, a organisé le 12 août un événement dédié à la jeunesse, à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse.

Actualité mise en ligne le 19 août 2013

Après une conférence sur la participation des jeunes aux politiques locales qui a rassemblé plus de 70 personnes venues de toute la Wallonie et Bruxelles (échevins, services jeunesse, organisations, jeunes, etc.), le Conseil de la Jeunesse a lancé symboliquement sa campagne promotionnelle pour ses élections, qui débuteront officiellement le 1er septembre avec le dépôt des candidatures.

Une fresque géante composée de 2500 photos de jeunes criant le slogan du Conseil de la Jeunesse « Les jeunes ont une voix » a été dévoilée devant un parterre d’invités, dont le Président de la Commission jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Matthieu Daele (Ecolo). Plus de 100 invités ont ensuite pu découvrir dans une ambiance conviviale différentes animations préparées par les jeunes de la région : graph’, concerts, slam, etc.

Cette journée symbolique du 12 août est l’occasion de porter un autre regard sur notre jeunesse : une jeunesse qui se mobilise, qui participe, qui s’engage et qui souhaite être davantage entendue par nos responsables politiques sur de nombreux enjeux de société qui les concernent.

La campagne pour les élections 2013 du Conseil de la Jeunesse démarre donc sur les chapeaux de roue et se poursuivra tout au long des mois de septembre et octobre avec de nombreuses actions de terrain pour sensibiliser les jeunes : stands sur les campus universitaires et Hautes-Ecoles, journée de sensibilisation dans les gares, rencontres dans de nombreuses associations de jeunesse, fête de clôture le 19 octobre, etc.

Infos pratiques sur les élections :

  • Tout jeune de 16 à 30 ans résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles peut se présenter et voter
  • Du 1er au 30 septembre : dépôt des candidatures sur www.conseildelajeunesse.be
  • Du 7 au 19 octobre inclus : vote des jeunes électeurs sur www.conseildelajeunesse.be
  • Une Assemblée générale de 68 membres, dont 36 élus suite aux élections et 32 désignés par les Organisations de Jeunesse et Centres de Jeunes