Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

Les jeunes aux frontières et aux lisières de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées (étude)

Actualité mise en ligne le 13 octobre 2014

Une recherche du Centre d’Etudes Sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis (Abraham Franssen et Marie Joachim) menée en 2011 à l’initiative de la Communauté française et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-capitale explore les tensions et complémentarités entre le secteur de l’Aide à la Jeunesse et le secteur de l’Aide aux personnes handicapées.

Que se passe-t-il lorsque des jeunes et des familles échappent peu ou prou aux catégories instituées, lorsqu’ils ne sont pas « assez » ou lorsqu’ils sont « trop », ou bien lorsqu’ils ne peuvent pas être associés de manière univoque à une seule problématique parce qu’ils sont, par exemple, à la fois « en situation de handicap » et « en difficulté ou en danger » ?