Nos publications
- Accueil de la petite enfance
- Adoption et origines
- Aide et protection de la jeunesse
- Coopération au développement
- Culture, extrascolaire et temps libre
- Cartes blanches et communiqués de presse
- Droit international
- Droits de l’enfant
- Education aux droits de l’enfant
- Enfants de parents détenus en prison
- Enseignement
- Famille
- Genre et sexualité
- Handicap
- Justice
- Médias
- Migration
- Outils pédagogiques
- Participation des enfants
- Pauvreté et mendicité
- Rapports d’activités
- Rapports généraux et alternatifs sur les droits de l’enfant
- Santé
- Violence & Exploitation
Les droits des enfants migrants
Décembre 2012
Un enfant est d’abord, et avant tout un enfant. Tel est le point de départ de toute discussion sur les droits des enfants migrants. Le statut de l’enfant est secondaire. Faire respecter l’intérêt supérieur de l’enfant, en tant que première considération à prendre en compte à tous les stades du processus migratoire -indépendamment des raisons de la migration ou du statut migratoire d’un enfant dans le pays d’accueil- constitue la priorité des défenseurs des droits de l’enfant.
De nombreuses organisations des Nations Unies, le Conseil de l’Europe, des chercheurs, des institutions indépendantes de défense des droits de l’enfant ainsi que des ONG ont maintes fois rappelé la vulnérabilité des enfants migrants. M. François Crépeau, Rapporteur Spécial sur les droits de l’Homme des migrants, a récemment souligné que « le manque d’attention pour l’intérêt supérieur des enfants migrants peut conduire à un certain nombre de violations des droits humains, incluant la détention et la déportation ainsi que la séparation des enfants avec leurs parents ».
En téléchargement
Les droits des enfants migrants (PDF, 418.9 ko)
Voir aussi les autres publications du thème "Migration" :
- COMMUNIQUE DE PRESSE - Détention d’enfants pour des raisons de migration : le gouvernement face à ses contradictions - Mai 2021
- Mineurs en exil en Belgique : retour sur 20 ans de combats - Septembre 2020
- Santé psychique des MENA Partie III Impacts des vulnérabilités au quotidien - Décembre 2018
- La détention d’enfants en centre fermé est contraire aux droits de l’enfant ! - Novembre 2018
- Migrant mineur, préjudice majeur. Le triple test osseux à la loupe des droits de l’enfant - Décembre 2017
- Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants : état des lieux - Avril 2017
- Santé psychique des MENA. Partie II : Traumatismes et symptômes récurrents - Mars 2017
- Santé psychique des MENA. Partie I : Etat de la situation des violences subies - Décembre 2016
- Quel accueil pour les mineurs étrangers ? 2. La situation des mineurs en famille - Décembre 2015
- Quel accueil pour les mineurs étrangers ? 1. La situation des MENA - Octobre 2015
0 | 10