Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

Les dessous des cartes, Liège

21 novembre 2011

Tous les jours, nous, éducateurs, travailleurs sociaux accompagnons des personnes dont la situation devient de plus en plus critique, invivable, intenable. La pauvreté, la précarité s’étendent comme un tsunami.

Notre travail dans le cadre de la protection de l’enfance, de l’adolescence, dans l’action sociale nous conduit si souvent en première ligne pour percevoir les effets dévastateurs de cette situation et du cortège de carences et de problématiques qu’elle induit.

Et paradoxalement, alors que les "bénéficiaires" de nos actions ont de moins en moins de ressources, la commande sociétale voudrait que nous mobilisions chacun d’eux, que nous déployions des stratégies fondées sur leurs compétences, sur leur responsabilité.

Notra aide se conditionne au projet, au contrat ! Nous nous retrouvons face à cette équation difficile, poussés à demander à chacun de faire de plus en plus. Le travailleur psycho-médico-social ne sait plus où donner de la tête, il est envahi par un sentiment d’impuissance. Continuer à questionner nos pratiques dans un tel contexte pourrait apparaître inconvenant, insolent. Et pourtant, poursuivre ce travail de recherche, de foisonnement d’idées nous apparaît être la seule piste pour qu’émergent des pratiques sociales nouvelles, non résignées et néanmoins adaptées à ce contexte en profonde mutation."Le dessous des cartes", thème de cette journée d’étude, consiste à créer une dynamique d’échange sur l’effet paradoxalement enfermant de ces pratiques axées sur la compétence et la responsabilisation de l’autre. Comment ne pas "faire plus de la même chose" ?

Date :

Le 21 novembre 2011 de 8h30 à 16h30.

Lieu :

HELMO-ASAS, rue d’Harscamp 60 à 4000 Liège.

Renseignements et programme :

par mail : jdj@skynet.be ou par téléphone au 04/342.61.01

Voyez également le site du Journal du droit des jeunes.