Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Les chiffres 2010. Analyse des statistiques de l’Aide à la Jeunesse dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, Charleroi

8 novembre 2011

Des chiffres pour quoi faire ?

Certains affirment que l’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Des données quantitatives peuvent aider à objectiver un certain nombre de constats faits sur le terrain ou au contraire à les nuancer. Les chiffres servent alors à relativiser les choses en donnant à chaque individu, à chaque cas, un poids semblable. Reste ensuite à mettre en débat la signification des données recueillies, c’est la part qualitative du travail qui appartient à l’analyste et aux acteurs de terrain.

Dans le cadre de l’axe 2 du plan opérationnel de la DGAJ « Nourrir la décision publique et politique : faire de la DGAJ une administration forte qui assure un pilotage diagnostic et prospectif du secteur de l’aide à la jeunesse, sur la base d’éléments probants », la DGAJ a mené plusieurs projets destinés à améliorer la connaissance que nous avons des jeunes pris en charge par l’aide à la jeunesse : amélioration du recueil et du traitement des données relatives aux jeunes pris en charge par l’aide à la jeunesse, valorisation des données existantes, collaboration avec le service statistique de l’Etnic…

A la demande de la Directrice générale, depuis le 1er janvier 2010, les services d’aide à la jeunesse (SAJ) et les services de protection judiciaires (SPJ) encodent dans la base de données Sigmajed toutes les interventions qu’ils réalisent au profit des jeunes pris en charge par l’aide à la jeunesse : intervention dans le cadre de la permanence sociale pour les SAJ, investigations sociales, réorientation vers les services de première ligne, suivi des délégués, aide dans le milieu de vie par un service mandaté, hébergement,… Un encodage exhaustif des interventions permet d’avoir une vue plus complète, et donc plus proche de la réalité, du travail des SAJ et SPJ.

Ce colloque a pour ambition de ponctuer le travail en cours et d’en restituer les premiers résultats aux acteurs de terrain.

Lieu :

Charleroi Espace Meeting Européen, rue des Français 147 à 6020 Charleroi.

Date :

Le 8 novembre 2011.

Inscription et programme complet :

Voyez le document ci-joint.

En téléchargement

Aide à la Jeunesse. Les chiffres 2010. (PDF, 305 ko)