Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Le Service laïque de parrainage, lauréat du Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté 2013 !

Actualité mise en ligne le 31 mai 2013

La secrétaire d’État à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté Maggie De Block et le SPP Intégration sociale viennent de remettre, en compagnie de Son Altesse Royale la Princesse Astrid, le Vème Prix fédéral de la Lutte contre la Pauvreté 2013.

Parmi les trois lauréats primés (un par région), on retrouve, pour Bruxelles, le Service Laïque de parrainage.

Il s’agit d’une association organisant l’accueil d’enfants de milieux défavorisés : grâce à lui, des enfants sont accueillis par des parrains/marraines bénévoles, un week-end sur deux et une partie des vacances scolaires.

Ce faisant, le principal objectif est de contribuer au développement psychosocial des enfants par la création d’un lien privilégié.

En effet, grâce à cette formule de parrainage, les enfants ont l’opportunité de partager des moments de détente, d’être confrontés à d’autres modes de vie, d’étendre leur réseau de relations et d’investir d’autres modèles d’identification.

Le parrainage est souvent vécu par l’enfant comme une « bulle d’oxygène » qui lui permet de prendre une certaine distance par rapport à sa réalité quotidienne. Il y voit des moments d’amusement et la possibilité de nouvelles rencontres, d’expériences.

La lutte contre l’isolement social de façon plus indirecte est un soutien à la parentalité. Ainsi, les parents ont la possibilité de « souffler », de se sentir soutenus et écoutés dans leurs problématiques personnelles sans être jugés ni mis à l’écart de leur rôle parental.

Par ailleurs, le parrainage apporte aux parrains la richesse d’un contact privilégié durable et une ouverture à d’autres réalités, tout en préservant leur équilibre personnel et familial.

Ces objectifs ne peuvent être rencontrés que dans un engagement de longue durée.

Puisse le Prix fédéral de la Lutte contre la Pauvreté 2013 être l’occasion de faire connaître au plus grand nombre le principe du parrainage, le travail riche de sens et d’humanité de cette association... et aussi ses besoins. Car on a toujours marraines/parrains, véritables tuteurs de résilience.

Pour plus d’infos et/ou un contact, voyez le site du Service.

Les autres primés sont le CPAS de Péruwelz pour la Région wallonne, ainsi que SOCiAL, partenariat des CPAS dans l’arrondissement de Louvain, pour la Région flamande.