Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

La CODE a consacré sa dernière étude aux enfants placés à l’hôpital par l’aide à la jeunesse ou un juge. Voyez notre communiqué de presse. L’étude est disponible ici. Des exemplaires papier sont disponibles gratuitement à la demande !

Le Forum - Bruxelles contre les inégalités

Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, réunit une cinquantaine d’organisations qui travaillent dans le domaine de la lutte contre la pauvreté en Région bruxelloise.

A Bruxelles, plus d’une personne sur trois vit sous le seuil de pauvreté. Les experts prédisent que ce chiffre gonflera d’ici 2020. Sur le terrain, des centaines d’organisations travaillent quotidiennement avec ceux qui subissent la pauvreté. Au niveau politique, la lutte contre les inégalités sociales reste un combat complexe. C’est entre ces deux niveaux, entre la politique et le terrain, que le Forum – Bruxelles contre les inégalités se situe.

Le Forum - Bruxelles contre les inégalités, réunit des structures diverses telles que des associations bruxelloises des secteurs de l’action sociale, de l’éducation permanente, de la santé mentale, de la culture, mais aussi des centres d’études et d’analyse, fédérations, secteur de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse qui permettent au Forum de développer des projets ancrés dans la réalité.

Dialogue avec les professionnels, consultation des personnes vivant la pauvreté, aide à la décision politique, interpellation des politiques et expertise transdisciplinaire sont les outils du Forum pour développer ses projets. Le Forum veille à produire des discours avertis sur des problématiques directement en lien avec la question de la précarité dans le contexte bruxellois (telles que le revenu, l’emploi, la formation, la santé, le logement, le surendettement, la pauvreté infantile …) et reste attentif aux évolutions de cette pauvreté qui prend de nouveaux visages : travailleurs pauvres, jeunes sans-abris, problèmes relatifs à la santé mentale, multitoxicomanie, monoparentalité…

Le Forum, suite à son travail d’expertise, développe également une sensibilisation des intervenants sociaux à l’évolution des logiques de pauvreté et espère de cette manière faire évoluer les pratiques professionnelles.

Coordonnées :

Personne de contact : Madeleine Guyot
Rue Fernand Bernier, 40
B-1060 Bruxelles
Tél. : +32(0)2.600.55.67
Courriel : guyot@le-forum.org
Site Internet : http://www.le-forum.org