Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous


Ce mois-ci, la CODE s’intéresse à la prévention des mutilations génitales féminines : cliquez ici !

La prise en compte du conflit du couple parental dans la prise en charge de l’enfant

5 avril 2011

L’apparition de symptômes chez un enfant dont les parents sont en conflit conduit régulièrement les intervenants à supposer l’existence d’un conflit dans le couple des parents. Tantôt l’enfant apparait instrumentalisé, tantôt il apparait comme le bouc émissaire, victime d’une violence physique ou psychologique qui ne lui était pas destinée.

Au-delà de sa pertinence, le risque présenté par une telle hypothèse est de culpabiliser les parents et ainsi de renforcer les processus relationnels qui avaient conduit à la désignation de l’enfant comme patient.

- Comment, à partir du symptôme de l’enfant, permettre la reconnaissance de souffrances anciennes non résolues dans l’histoire des parents et que le couple s’est avéré impuissant à traiter ?
- Comment aider, sans les culpabiliser, les parents à envisager leur responsabilité dans l’apparition des difficultés de l’enfant ?
- Comment permettre l’expression d’un sentiment de culpabilité éventuellement présent chez les parents mais souvent peu avouable de peur d’être mis en accusation ?

Quand ?

Les 4 et 5 avril 2011 et 20 et 21 octobre 2011

Où ?

Liège

Public cible

Cette formation-supervision est réservée aux professionnels qui travaillent avec des familles et qui maîtrisent les principes de l’approche systémique.

Moyens pédagogiques

La réflexion autour de ces interrogations se fera à partir d’apports théoriques et d’exemples cliniques présentés par le formateur. Il sera également fait appel à l’expérience professionnelle des participants au moyen de présentations de cas.

PAF

400 euros

Informations complémentaires et inscriptions

www.parole.be et/ou via le document à télécharger ci-dessous.

En téléchargement

Séminaire prise en charge de l’enfant (PDF, 355.9 ko)