ETUDE - La pauvreté nuit gravement à la santé des enfants

2009

En 2009, à la veille de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2010), la CODE a choisi d’écrire son étude sur le lien entre la santé et la pauvreté.

Elle a en effet constaté que dans un pays privilégié comme la Belgique, la pauvreté touche de nombreuses familles et de nombreux enfants et que près d’un enfant sur cinq vit dans une situation de risque de pauvreté.

La pauvreté est une problématique structurelle qui a un impact très important sur tous les droits de ces enfants et en particulier sur leur santé parce que l’enfant est un être en développement et que les conditions de sa naissance, ainsi que sa bonne ou sa mauvaise santé au cours de son enfance vont avoir, avec un effet cumulatif, des conséquences à long terme sur sa santé.

Les chiffres récoltés dans le cadre du présent travail en témoignent : la pauvreté a un impact négatif sur la santé, quels que soient les indicateurs utilisés et les inégalités de santé affectent l’enfant dès avant sa naissance et se poursuivent tout au long de sa vie.

En téléchargement

La pauvreté nuit gravement à la santé des enfants (PDF, 267.8 ko)

Communiqué de presse (Word, 293 ko)