Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

La maternité en détention, et après ? (Bruxelles)

24 avril 2014

La Fidex (Fédération bruxelloise des Institutions pour Détenus et Ex-Détenus) vous convie à son « Après-midi de la Fidex » qui aura pour thème : « La maternité en détention, et après ?  ».

A l’heure où l’accessibilité aux soins dans les établissements pénitentiaires pose question, les professionnels du secteur de l’aide aux justiciables sont sensibles aux difficultés que peuvent rencontrer les femmes dans les prisons.

Comment se passe une grossesse derrière les barreaux ? Comment et où se déroule un accouchement ? Y a-t-il un suivi psycho-médico-social adapté ? Comment évolue un enfant dans cet univers ? Comment est maintenu, pour l’enfant, le contact avec l’extérieur ? Quel est leur parcours de réinsertion ?

Programme :

Durant un après-midi, le FIDEX tâchera de trouver, avec des acteurs de terrain du monde carcéral, des réponses à ces questions afin de découvrir les trajectoires des femmes enceintes, des mamans et de leurs enfants.

Coline Remacle - Conseillère politique - Aide à la Jeunesse / Aide aux Détenus au Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck

Docteur de Dorlodot - Médecin directeur du CMC de la prison de Saint-Gilles - abordera le suivi médical des femmes enceintes et leur orientation vers un lieu d’accouchement,

Lieve Decaesstecker - Assistante de direction à la prison de Bruges – Nous expliquera comment se déroule un accouchement dans une prison ?

Cécile Bouillon - Travailleuse psycho médicosociale à l’ONE - abordera le suivi des mères et des enfants après la naissance,

Joan Reyes - Travailleuse psychosociale au Relais Enfants-Parents - Présentera le travail de l’association pour maintenir les liens entre enfants et parents,

John Martens – Délégué Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ) Bruxelles – abordera la question du suivi des enfants après 3 ans (hors prison) Salim Megherbi - Chercheur au CRIS de l’Université de Liège - conclura l’après-midi sur base d’une étude menée à ce sujet.

Date : le jeudi 24 avril 2014 de 12h à 17h.

Lieu : Fédération Wallonie-Bruxelles Place Surlet de Chokier, 15-17 1000 Bruxelles

Accueil des participants de 12 à 13h, avec un sandwich offert. Inscription gratuite et obligatoire pour le mardi 22 avril au plus tard ! Via info@ors.bgc.be en précisant votre nom + prénom + fonction + institution + sandwich oui-non ?