Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

La gestion pour autrui : vers un encadrement ?, Louvain-la-Neuve

24 avril 2012

La gestation pour autrui fait aujourd’hui l’objet de débats au sein de la société ainsi que devant les juridictions appelées à se prononcer sur la filiation d’enfants issus de cette modalité d’engendrement effectuée en Belgique ou à l’étranger. Plusieurs propositions de loi ont été déposées devant les assemblées parlementaires. Un débat législatif pourrait avoir lieu dans un avenir plus ou moins proche.

Au-delà de la question de savoir s’il convient de l’interdire ou de l’autoriser sous certaines conditions, cette nouvelle pratique et son éventuel encadrement législatif méritent d’être discutés au sein de la communauté scientifique, médicale et plus largement civile, afin que différents points de vue et avis puissent être exprimés.

C’est dans cette perspective que le Centre de droit médical et biomédical et le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine de l’Université catholique de Louvain se sont associés pour organiser une journée de réflexion réunissant des spécialistes de différents horizons (médecins, éthiciens, psychologues, sociologues, juristes…).

Date :

Le 24 avril de 08h30 à 17h45.

Lieu :

A l’auditoire Doyen 32, Place des Doyens 1 à Louvain-la-Neuve.

Pour plus d’informations, voyez le site de l’Université Catholique de Louvain.