Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

La CODE publie une affiche intitulée "Comment vont les droits de l’enfant ? En Belgique et en particulier en Fédération Wallonie-Bruxelles"

Actualité mise en ligne le 31 janvier 2019

La Convention, qui fêtera cette année ses trente ans, concerne toutes les personnes entre 0 et 18 ans, et est d’application en Belgique depuis 1992. L’engagement de l’Etat vis-à-vis de cette législation internationale l’oblige à se soumettre, tous les cinq ans environ, à ce que l’on appelle un « processus de rapportage » auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Lorsqu’il touche à sa fin, le Comité remet à la Belgique des recommandations pour un meilleur respect des droits de l’enfant, appelées Observations finales. Les prochaines sont attendues début février 2019.

C’est à cette occasion que la CODE a élaboré une affiche qui, d’une part dresse un état des lieux de la situation des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles et, d’autre part, schématise en termes clairs le processus de rapportage. Elle s’adresse avant tout aux adolescents et aux adultes, en particulier aux enseignants, et a vocation à devenir un outil pédagogique dynamique sur les droits de l’enfant.

Elle est disponible gratuitement en version papier (A2 pliée, format de poche) sur simple demande à info@lacode.be. Un dossier pédagogique, pour guider les professionnels de l’éducation dans sa compréhension, est en cours de finalisation.