Agenda des droits de l’enfant

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande à la Belgique d’accorder une attention urgente aux enfants les plus vulnérables. Voyez le communiqué de presse de la société civile et des organisations indépendantes. La CODE publie par ailleurs une affiche pour comprendre le fonctionnement du Comité et l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.

L’opportunité de l’éducation précoce pour l’inclusion sociale

11 mars 2015

Dans nos régions, l’éducation et la politique de l’enfance sont confrontées à des défis majeurs. Trop souvent, la polarisation sur le marché de l’emploi commence dès les bancs d’école. Trop souvent, l’inégalité des résultats scolaires reflète l’inégalité des situations familiales. Selon le lauréat du prix Nobel James Heckman, il faut surtout intervenir dès que possible, avant l’âge de 5 ans, afin de développer au mieux les compétences cognitives et sociales. En effet, c’est à ce moment-là qu’elles auraient le plus d’impact et favoriseront plus tard d’autres investissements dans l’enfance.

Que pouvons-nous en retirer dans le contexte belge ? Vous désirez savoir ce que nous faisons déjà aujourd’hui et ce que nous pourrions encore envisager ? Pouvons-nous mieux affecter les ressources existantes en les focalisant davantage sur les domaines où elles sont les plus rentables ?

Pedro De Bruyckere, pédagogue et chercheur à l’Arteveldehogeschool, expliquera son analyse, après quoi l’expert en éducation Laurent Fourny présentera son diagnostic et ses recommandations. Les deux présentations seront suivies de questions de l’auditoire.

Celui-ci aura lieu le 11 mars (de 14 h 30 à 16 h 30) dans les bureaux de l’Itinera Institute.