Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

L’enquête citoyenne (Ligue des familles)

Actualité mise en ligne le 19 septembre 2011

Si vous avez un enfant de moins de 12 ans, prenez quelques minutes pour remplir l’enquête citoyenne de la Ligue des familles sur le sujet de :
- L’accueil des enfants de 0 à 3 ans ;
- L’accueil extrascolaire des 3-12 ans pendant l’année ;
- Des solutions pour les 3-12 ans pendant les vacances.

Combien manque-t-il de crèches et plus largement de places d’accueil pour les tout-petits ? À vrai dire, personne n’a vraiment de vue d’ensemble sur les besoins à rencontrer. En revanche, les jeunes et les futurs parents savent que, dans ce domaine, c’est la galère, qu’il faut s’y prendre bien à temps, mettre plusieurs fers au feu, se glisser dans la bonne liste d’attente et avoir de la chance. Dans certaines régions, avoir une place en crèche relève de la Loterie nationale. Pour les perdants, il n’y a pas le choix : c’est le plan D comme Débrouille, les grands-parents (ouf !), le congé parental que l’on aurait aimé prendre plus tard (mais on n’a pas le choix), la jonglerie entre les horaires flexibles et les congés (merci patron !), la décision d’arrêter de travailler (souvent "le deuxième salaire", celui des femmes)…

Il est étonnant de constater comment notre société, toujours d’une sensibilité à fleur de peau sur le choix des places à l’école, s’accommode du manque de places d’accueil pour la petite enfance. Comme si c’était normal et inéluctable. La Ligue des familles n’accepte pas cette situation. "Pas de place pour le manque de places" est un combat que la Ligue veut porter plus fort et plus haut. Première phase de son plan de bataille (pardon pour ce langage militaire, merci d’y voir une volonté d’agir de manière organisée, déterminée et efficace), première phase de son plan d’action : l’enquête citoyenne.

Si vous êtes nombreux à y répondre, la Ligue des familles pourra en tirer de précieux enseignements à l’échelle de la Wallonie et de Bruxelles, mais aussi à l’échelle d’une commune. La Ligue complètera cette enquête citoyenne par une enquête plus classique menée par un institut spécialisé. Elle publiera les résultats des deux enquêtes dans le Ligueur, en mars 2012. La Ligue promet ensuite une campagne d’enfer pour secouer le cocotier. En votre nom, au départ des besoins que vous aurez exprimés et des avis que vous aurez donnés. Citoyenparents, c’est le moment de l’ouvrir !

Vous trouverez cette enquête sur le site de la Ligue des familles.