Archives des actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

"L’enfant dans la famille recomposée", une étude de la Fondation Roi Baudouin

Actualité mise en ligne le 20 novembre 2008

La famille recomposée est une réalité sociale devenue incontournable. En plaçant l’enfant au centre de sa préoccupation pour cette problématique, la Fondation Roi Baudoin a mené parallèlement différentes initiatives pour mieux la cerner. Une étude facts and figures a été confiée à l’Université de Liège, des experts (médiateurs, psychologues, médecins, notaires, travailleurs sociaux, anthropologues, banquiers, etc.) en contact direct avec les familles ont été entendus et des témoignages de jeunes vivant en famille recomposée ont été rassemblés.

Cette publication se fait l’écho des travaux coordonnés par la Fondation entre janvier et juin 2008. Une photographie des familles recomposéees en présente différents aspects : place de l’enfant entre deux foyers ; enjeu de l’espace et du logement ; liens avec les parents biologiques, les beaux-parents, les quasi et demi- frères et sœurs ; aspects socioéconomiques et culturels. Les écueils à éviter et les potentialités de la recomposition sont mis en avant. Des pistes de réflexion et des recommandations sont formulées pour que la réalité de ces familles recomposées soit mieux prise en compte. Autour du texte principal, des annexes permettent au lecteur qui le souhaite d’approfondir certains aspects de la problématique : compte rendu des auditions d’experts, rapport complet de l’étude menée par l’Université de Liège, sélection de témoignages d’enfants et de jeunes, point juridique sur le statut du beau-parent.

L’étude est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation Roi Baudouin : http://www.kbs-frb.be.