Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce 17 octobre, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, la CODE rappelle l’impact important de la pauvreté sur les enfants et le respect de leurs droits en Belgique. L’occasion de relire nos analyses à ce sujet. Nos membres se mobilisent : pour plus d’information quant aux activités qu’ils organisent, rendez-vous sur notre page Facebook !

L’Ecole Pour Tous : de l’utopie à sa construction, Louvain-la-Neuve

17 mars 2012

L’École d’aujourd’hui ne remplit pas sa mission

Elle pratique la sélection, l’orientation forcée et génère l’abandon scolaire

Chaque année, 60 000 élèves redoublent, 17 000 sont orientés vers des filières dont ils ne veulent pas, 20 000 abandonnent sans être diplômés et 4 000 sont exclus.

Elle n’accueille pas tous les enfants

De nombreuses familles ne trouvent pas d’école qui accepte d’inscrire leur enfant porteur de handicap ou de pratiquer une pédagogie adaptée aux besoins. Des enfants porteurs de troubles comportementaux sont renvoyés et déscolarisés.

Elle ne respecte pas les textes légaux

Les Décrets Missions, Discrimination et Intégration restent des voeux pieux. L’échec scolaire est un drame pour trop d’enfants.

Elle ne forme pas correctement ses enseignants

Elle ne permet ni d’appréhender les besoins spécifiques ni de remédier aux difficultés d’apprentissage.

La Ligue des Droits de l’Enfant et la Plate-forme pour l’accueil de l’enfant malade ou handicapé à l’école organise une journée de réflexion sur la question. Elle aura lieu le 17 mars, de 9h à 16h, à l’Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon, Voie Cardijn 10 à Louvain-la-Neuve.

Pour plus d’informations ainsi que pour s’inscrire, voyez le document ci-joint.

En téléchargement

Journée de réflexion : l’Ecole Pour Tous (PDF, 252.3 ko)