Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Journée internationale des migrants

Près de 30 millions d’enfants dans le monde entier ont fui leur lieu d’habitation à la recherche de sécurité et en quête d’un avenir meilleur. La situation en Europe n’est que l’une des facettes d’une crise mondiale : avec un nombre croissant de conflits, le nombre de réfugiés et de migrants n’a jamais été aussi élevé depuis la deuxième guerre mondiale.

Actualité mise en ligne le 18 décembre 2015

La Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion publique.

Pour marquer la Journée internationale des migrants 2015, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), appelle la communauté internationale à se réunir et à se souvenir des réfugiés et des migrants qui ont disparu en tentant d’arriver à bon port après de pénibles voyages à travers les mers et les déserts. L’OIM invite les gens partout dans le monde à participer à la première veillée mondiale aux chandelles, le 18 décembre 2015, pour commémorer les migrants qui ont perdu la vie cette année. Chacun d’eux a un nom, une histoire. Ces migrants ont quitté leurs pays d’origine en quête de meilleures opportunités et de sécurité pour leurs familles - aspirations que chacun de nous s’efforce d’atteindre.

Depuis le début de l’année, 797.520 personnes sont arrivées en Grèce via la Méditerranée. Aujourd’hui, la majorité des migrants dans les Balkans – soit 52%sont des enfants et des femmes. Ce taux élevé est l’indice d’un désespoir accru dans leurs pays d’origine.

Pour aller plus loin : UNICEF Belgique et Nations Unies