Actualités

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

"Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels" - Comité des ministres du Conseil de l’Europe

"Le 18 novembre a été consacré par le Comité des ministres du Conseil de l’Europe "Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels". A l’occasion de cette journée, il est important d’informer les enfants sur leurs droits et de rappeler aux Etats qui ont ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant et la Convention de Lanzarote leurs engagements, à savoir prévenir et combattre l’exploitation et les abus sexuels concernant les enfants et protéger les enfants qui en sont victimes.

Actualité mise en ligne le 18 novembre 2015

C’est pourquoi le Conseil de l’Europe a produit un outil de sensibilisation audiovisuel intitulé : « Parle à quelqu’un de confiance ». Ce petit film traite essentiellement de la problématique des abus sexuels commis dans le cercle de confiance des victimes et souligne certains messages-clés de la Convention de Lanzarote qui protège les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. Cette vidéo offre aux enfants âgés de 9 à 13 ans la possibilité de comprendre à travers l’histoire d’une petite fille ce qu’est la violence sexuelle et comment les enfants peuvent en être protégés.

Le Conseil de l’Europe a à cœur d’inscrire ses outils dans un processus participatif. C’est pourquoi la vidéo intitulée « Parle à quelqu’un de confiance », a été produite avec la participation d’enfants. Ces derniers ont aidé à élaborer cette vidéo, notamment son script et le style d’images qui y sont utilisées.

La FW-B, en tant que membre actif du réseau du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant, encourage vivement à la large diffusion de cette vidéo, notamment dans les établissements relevant de sa compétence et qui accueillent des enfants.

#EndChildSexAbuseDay"