Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Journée de réflexion "De la radicalité et des ailes - La radicalité en questions", Ligue des Droits de l’Homme, Bxl

La ligue des droits de l’Homme (LDH), membre de la CODE, propose une journée de réflexion sur le concept de radicalité sous différents angles et le déclinera à l’occasion d’ateliers participatifs.

6 octobre 2017

Programme : PROGRAMME MATIN 9h > 13h - Plénière

Introduction Alexis Deswaef, président LDH

Interventions Perspective historico-politique Le radical d’hier n’est-il pas parfois le mainstream d’aujourd’hui (et vice-versa) ? Intervenante : Anne MORELLI, docteure en histoire à l’ULB

Perspective philosophique Une idée radicale est-elle la condition nécessaire d’une réflexion féconde ou un obstacle à l’évolution de la pensée ? Intervenante : Marie-José MONDZAIN, philosophe et écrivaine, directrice de recherche au CNRS.

Perspective politique La radicalité est-elle un préalable incontournable à toute évolution sociétale ou rend-elle impossible le consensus ? Intervenant : Nic GÖRTZ, permanent syndical et doctorant en sciences de gestion.

Débat

PROGRAMME APRES-MIDI 14h > 17h30 - Ateliers (au choix)

Atelier 1. Radicalisme et travail social : les travailleurs sociaux peuvent-ils être des freins à l’expression radicale ? Animé par Aude MEULEMEESTER, travailleuse sociale (LDH) et un.e représentant.e du collectif Ecole en colère

Atelier 2. Radicalité et liberté d’action : comment la radicalité peut-elle s’exprimer dans un Etat démocratique ? Atelier sous sous forme de mise en situation animé oar Stéphanie DEMBLON (Agir pour la Paix)

Atelier 3. Lutte contre les radicalismes : quels outils pour lutter contre le radicalisme, religieux et autres ? Animé par Cédric TOLLEY, animateur sociopolitique (Bruxelles Laïque) et David SCHEER, criminologue (ULB, CLERSE-CNRS)

Mise en commun des travaux des ateliers en plénière et débat avec le public

Conclusions Rapportage par les étudiant.es de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant

Date

Le 6 octobre de 9h à 17h30

Lieu

Centre culturel Jacques Franck, 1060 Bruxelles

Tarifs Prix plein : 40 € ; Séniors, chômeurs, étudiants : 15 € ; Membre LDH : Gratuit

Infos et inscriptions

En téléchargement

Formulaire d’inscription (PDF, 633 ko)