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Journée d’étude : « Les mineurs primo-arrivants analphabètes : quelles pistes de travail au sein du système scolaire et procédural ? » (Bruxelles)

Quelles sont les différentes formes d’analphabétisme ? Quelles en sont les conséquences sur l’enfant ? Que prendre en compte quand on accompagne un enfant analphabète primo-arrivant ? Quels sont les outils qu’on peut utiliser ? Quelles pratiques innovantes existent ? La Plateforme Mineurs en exil vous convie à une journée d’étude sur ce sujet.

5 juin 2014

Les enfants primo-arrivants analphabètes sont confrontés à de nombreux défis. Les professionnels qui les accompagnent aussi. La Plateforme Mineur en exil s’est rendu compte que le dispositif DASPA ne donne par toujours les moyens et le temps nécessaire afin d’inclure les enfants analphabètes dans la scolarité. Peu ou pas de cours d’alphabétisation accessibles après les DASPA. Un grand nombre de jeunes se retrouvent sans une scolarisation adaptée ou en situation de décrochage. Pour un enfant analphabète l’interview lors de la demande d’asile est loin d’être évidente car les choses comme la chronologie, l’espace spatio-temporel sont plus difficiles à décrire. La description des évènements ne se fait pas toujours de manière logique et est souvent très ancrée dans l’émotionnel. Cela peut endommager la crédibilité et donc comporter des risques au niveau de la reconnaissance en tant que réfugié ou en tant que bénéficiaire de la protection subsidiaire. De manière plu générale on constate un manque (de connaissances) d’outils pédagogiques pour aider et accompagner les jeunes analphabètes.

Cette journée d’étude permettra d’aborder plus avant cette thématique afin de la creuser et de voir quelles réponses et outils peuvent être apporté. Cette journée sera rythmée par différentes interventions d’experts, la réflexion sur des questions récurrentes et très spécifiques et des moments de discussion multidisciplinaires entre les intervenants et le public.

Participants de la journée d’étude : Cette journée d’étude concerne des profils très variés : enseignants, personnel des centres PMS, tuteurs, assistants sociaux, éducateurs, juristes, avocats, psychologues, chercheurs, etc. La Plate-forme Mineurs en Exil a toujours considéré qu’il est important d’avoir une réflexion multidisciplinaire sur les besoins et les droits des enfants en exil. L’interaction entre les participants fait également en sorte que les professionnels peuvent accroître et mieux utiliser le réseau des professionnels.

Inscriptions avant le jeudi 29 mai en renvoyant le formulaire ci-dessous à mineursenexil@sdj.be ou par fax : 02/209.61.61.

Prix :

50€. Le lunch, les pauses-café et la documentation sont compris dans le prix

30€ pour les membres de la Plate-forme Mineurs en Exil

15€ pour les étudiants et les chercheurs d’emplois.

Lieu : CEMOME, 15-17 Rue du Danemark à 1060 Saint-Gilles Accessibilité : Métro arrêt Gare du Midi Tram 81 arrêt Avenue du Roi et Bethléem ou arrêt Gare du midi (3,4,31,32,51,82,83) Bus : arrêt Gare du midi (27,45,50,78)

Date : jeudi 5 juin 2014 de 09 :00 à 17 :00

En téléchargement

Formulaire d’inscription (Word, 39.5 ko)

Programme provisoire (PDF, 810.5 ko)