Agenda

Pour plus d’informations, contactez directement l’association organisatrice dont les coordonnées se trouvent toujours en fin de présentation.

Abonnement par fil RSS

Suivez-nous

En ce mois de novembre, mois anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue à Bruxelles. Mobilisons-nous pour qu’un accueil d’hiver pour les familles soit mis en place sans délai !

Journée d’étude "Les 20 ans du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse"

4 mars 2011

A l’occasion des 20 ans du décret de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse, le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (issu de la collaboration entre l’UCL, l’ULB, les FUNDP et l’ONG D.E.I.) propose une évaluation interdisciplinaire du dispositif de l’aide à la jeunesse qui s’articulera, principalement, à partir d’une approche critique des droits des jeunes.

Dans le prolongement de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, le décret du 4 mars 1991 introduisait pour la première fois la notion de droits des jeunes dans le champ de l’aide à la jeunesse. Cette notion était appelée à s’articuler étroitement avec les autres principes fondateurs du décret que sont la déjudiciarisation, la priorité à la prévention et la priorité de l’aide dans le milieu de vie. Les droits de l’enfant et ces principes ont-ils réellement contribué à un changement des pratiques professionnelles ? Quel est l’impact de ces principes en matière de formation et d’éthique professionnelles ? L’enfant et l’adolescent sont-ils aujourd’hui abordés autrement dans le dispositif de l’aide à la jeunesse ? La déjudiciarisation est-elle une réalité ? Comment la fonction parentale est-elle prise en considération ? Ces questions serviront de base à une réflexion sur les orientations d’avenir. Afin d’élargir les perspectives, elles seront également posées à propos du dispositif d’assistance spéciale à la jeunesse applicable en Communauté flamande et au nouveau modèle de protection de la jeunesse applicable au Québec.

Après des exposés en séance plénière durant la matinée, ces différentes questions seront reprises en atelier durant l’après-midi autour de thématiques particulières.

Date

Le vendredi 4 mars 2011

Lieu et accès

UCL/LLN
Auditoires Montesquieu
Place Montesquieu à 1348 Louvain-la-Neuve
Voir sur le site Internet de l’UCL : www.uclouvain.be/acces.html Programme complet

... et précisions : cf. document ci-dessous.

Renseignements

Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE)
Madame Mireille Gérard
Place Montesquieu, 2 à 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010/47.46.72
Fax 010/47.46.77
Courriel : mireille.gerard@uclouvain.be

Inscription et prix

Renvoyer le carton d’inscription ci-joint. L’inscription peut également se réaliser par courriel ou par fax. Verser le montant de 60 € sur le compte n° 001-6313040-65 « UCL-Coll. Jeunesse - Décret du 04/03/91 » (IBAN BE18001631304065 ; Swift GEBABEBB). Le prix comprend l’inscription, la farde de documentation, les pauses café et le repas de midi.